le discours de la méthode
Le discours de la méthode,
____________Le playdoyer___________
Tout l’art mondial actuel est quasiment constitué de méthodes déjà vues en Afrique. Des exercices déjà existants et bien ancrés dans les pratiques culturelles africaines sont aujourd’
hui repris par les occidentaux comme art d’avant-garde.
L’art africain est le plus vieux de la terre,c’est aussi le plus méconnu car il est difficile à expliquer. Les voies d’action et les manifestations sont différentes de celles théorisées,structurées,formalisées et instituées dans le monde actuel. Il y a beaucoup d’aspects de cet art qui échappent aux analyses actuelles en la matière,ou bien sont tergiversés.
Dans les langues africaines,l’art ne se désigne pas comme tel par un nom spécifique. Et
autrefois il était anonyme : art sans auteur particulier,sans marché ni forminstitutionalisée,
art non hiérarchisée,art intemporel …
____________Le discours esthétique_________
Il faut écarter les préjugés et les stéréotypes pour bien comprendre la conception du
seko ni donko,expression malinké et bamanan signifiant le savoir et pouvoir être,la façon d’agir,la culture. Au principe la vertu et les traits de l’humanité sont les vraies beautés dans les actes,les mœurs,les comportements,les personnes. Il ne s’agit pas d’enseigner(montrer,
illustrer,décrire)de telles valeurs mais de les susciter,les rendre accessibles et vivantes dans
les personnes ;que le génie créatif inscrive l’homme dans l’ordre du monde. Cet art ne se
conçoit pas pour être vu ou être regarder,mais être incorporé aux actes et à l’être des personnes afin de les combler. L’art vivant est celui de mettre de l’art dans la vie.Sans être
une valeur spécifique,il s’inscrit dans l’univers comportemental,l’expérience et le savoir-vivre des gens. Il n’est pas une solution mais doit être une réponse dans chaque acte d’existence.C’est de l’intelligence et de la créativité perpétuelle qui sont des outils universels,en vigueur partout et à chaque occasion. Il est intemporel :n’est ni antique ou nouveau,ni pur ou impur. Il consiste en une infinité de moyens de vie et de survie, d’opportunités,de possibilités et de capacités d’existences.
___________L’approche de la figuration___________
Il y a dans l’art nègre des courants d’art,des formes d’art,des genres artistiques et des figures de styles très diversifiés mais bien distincts. La statuaire,l’art des masques,l’art des cimiers et des reliquaires,l’art rupestre,l’art des textiles et la pyrogravure …sont des exercices de styles qui sont abondamment figuratifs :tresseuses-fileuses de coton-ménagères-porteuses d’eau-pileuses de mil-cultivateurs-bergers-artisans-piroguiers-musiciens et danseurs-etc. Tout cela ne sont que des prétextes pour laisser libre cours à son style d’art,son approche,ses démarches et ses méthodes d’expressions.
La figuration de l’origine du monde et le symbole universel du génie de l’homme sur terre sont rendus par le cimier et l’effigie de la spiritualité du kanaga (Dogon / Mali). Les êtres humains,voire tous les êtres vivants ont un profil identique ;et au fond ils pratiquent au
quotidien les mêmes actes ritualisés de culture de la vie.
Le geste,l’attitude et les comportements sont des porteurs de culture et de valeurs. Dans
l’analyse du comportement au quotidien,la performance est l’efficacité des gestes,actes et moyens mis en jeu dans l’accomplissement d’une activité ou d’un processus. La pose prend le
caractère du geste juste,de l’effort parfait ou le savoir-faire. Cest l’image emblématique de la figuration simplifiée de l’acte en question. C’est le principe de la marionnette,la poupée,le mannequin,le pantin,la silhouette,le schéma.
La figure est conçue comme un manège,une structure factice,farfélue ou fétiche.Sa composition est un échafaudage,un montage syncrétique,un assemblage hétéroclite,une
fabrication,une construction artificielle qui fonctionne de façon positive. La force vitale dont elle est dotée est le principe de ses agissements,ses manœuvres et sa fonctionnalité.
___________La démarche de la méthode_____________
La démarche du travail créatif est rendue à l’image de l’œuvre du Dieu créateur (le génie
créatif inscrivant l’homme dans l’ordre du monde) ; et aussi à la faveur de la force vitale et les énergies qui constituent l’univers.
L’office du métier d’artiste se confond avec celui d’artisan voire avec d’autres façons d’agir ou d'autres pratiques culturelles à cause de l’ouverture de l’ouvrage sur des modes opératoires divers :grattages-tressages-
incrustations et collages-scarifications- pochages-tatouages-récuperations-détournements ou piratages-transformations,assemblages,etc. L’outil ou l’instrument de travail est considéré comme un gadget qu’il faut apprécier suivant les usages qu’il peut fournir et en fonction de l’efficacité rendue. La valeur de l’œuvre ne réside pas spécifiquement dans son faciès ou son
aspect visuel,mais davantage dans son ouvrage,sa facture et sa fonction positive.
Le récit est le discours implicite dans l’œuvre ;la vie qui en résulte ;la force et le rayonnement de l’idée inculquée ou incarnée dans la matière. Au-delà de la symbolique des gestes,
postures et attitudes, c’est l’ensemble des expressions et des moyens mis à profit dans la procédure. Le pouvoir évocateur ou la valeur expressive est le résultat des moyens formels,des procssus stratégiques et méthodologiques mis en jeu.
Le dépouillement qui est l’abstraction ou la simplification des lignes va de paire avec la synthèse des formes épurées pour créer un graphisme et une plastique d’une lisibilité saisissante. C’est l’expression de l’espace et des profondeurs de la mémoire
Les vibrations du cosmos sont à la fois d’ordre sonore,optique(graphique et chroma-
-tique) et psychique(métaphores,allusions,allégories,symboles,pictogrammes). Le duo des
contraires positif / négatif,Clair -obscur,nu/voilé,habillé/déshabillé...est le principe d’un contraste frappant :un effet optique servant à découper les formes et aussi à engendrer les points forts,les lignes directrices,la présentification et les expressions diverses. Le caractère des omissions / options et l’alternance
des tons et des formes suggèrent la cadence des vibrations et le rythme insufflé. Le rythme
n’est pas une conjonction de mouvements,mais le dynamisme des surfaces(reliefs),le contraste des volumes(masses),l’alternance des sonorités et des coloris ; c’est le résultat d’une combinaison harmonieuse pour imposer une expression,une rythmique,une présentification ou une incarnation,une énergie vitale.
Le problème de la pose est résolu par l’usage des photographies des magazines et des
revues de modes. L’usage d’un support plat et rigide sous la toile à teindre permet de dépasser
la peinture de chevalet et aussi de favoriser des bricolages divers,des manipulations ,des copiages,des contrefaçons et des transformations. Par conséquent,les moyens d’expressions
résultent être une panoplie variée d’outillages toujours inventés./.