ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
farafina KOROFO-made in Africa 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

oeuvres choisies

Cahier critique – œuvres choisies : 
Filèli, yeli, nyèlajè du tableau : 
 
Makan sunjata(1190-1255) :huile sur toile cretonne,70x50cm,20-01-2007.Figurine d’homme arc-bouté sur un pieu,en acte de performance.Installation à titre d’autel kulukanfuga par l’association de la légende et des symboles de la geste du récit épique de mari jata,le lion du Mali ; l’ancêtre des kèyita.Design des accessoires :le gris-gris de bras bagan,le bracelet de poignet,la boucle d’oreille,le baobab,le lion.Adoption des coloris du drapeau malien vert-jaune-rouge pour évoquer le fondateur de l’empire du Mali. Il est le symbole du héros perclus des deux jambes mais qui obtint la gloire d’être grand chasseur et maître de combat. Dépassant ses propres limites, il a pu s’imposer en 1235 à l’issue de la bataille de kirina, au roi numu (en bamanan caste des sorciers forgerons) des soso, qui fut terrible par son pouvoir sorcier, par sa tyrannie et surtout son vêtement fait de peau humaine. Ancêtre des kèyita, il fut le souverain du mandé qui fonda empire du Mali ; et celui qui initia des faits de culture et des marques de civilisation dans la presque totalité de l’Afrique de l’ouest. 
Ce tableau est un assemblage de design de figurines dans l’esprit du kulukanfuga, avec une composition virtuelle et un fashion ou une façon de faire objet fétiche.3 axes verticaux sont combinés avec 3 bandes horizontales coloriées. La médiatrice verticale est une structure composée de jambes, cuisses, mains et bras ; avec comme centre la tête frontale et baissée. Le personnage ainsi rendu par le style de la statuaire africaine constitue une image numismatique de celui qui fut à l’origine de la confrérie des donso. Les lignes en forme de L, X, Z, E sont mis en jeu dans la structure ; cela crée forcément un rythme dynamique dans l’espace tridimensionnel et la perspective virtuelle créés. Graphisme avec rythme en entrelacs, en puzzle, à l’instar des lutteurs, soit deux ou plusieurs corps à corps, soit un corps en lutte acharnée. 
 
Mari jata : huiles sur toile cretonne, 40x30cm, 20-01-2006. En malinké le lion du Mali, est Sunjata(1230-1255),héros mythique et légendaire des mandingues Kéïta(signifiant hériter). Fondateur de l’empire du Mali. Figuration allégorique de la bravoure et de la prouesse de la personne en acte. Performance du passage de l’état d’handicapé perclus des jambes à celui de la station débout. Métaphore de la force, le geste juste, l’effort parfait et de la volonté de pouvoir. 
Siaka zulu (1787-1828) : huile sur toile cretonne,70x50cm,1-01-2007.Figures sombres se détachant sur fond clair. Le fondateur de l’empire zulu est l’incarnation de l’œuf,la graine,le soleil ;soit le fils du ciel. Figuration danse acrobatique de chasseur guerrier. L’insigne en haut du visage est celui du fétiche kôntrôn des donso,en bamanan trappeur,scout,guerrier.Le bracelet de poignet et le bagan qui est le gris-gris de bras désignent le soma,féticheur guérisseur.  
Dunkafa 2 :huile sur toile cretonne,70x50cm,12-01-2007.En bamanan manger à être repu ;soit l’abondance et la prospérité.Scène de repas de femme allaitant un enfant,assise sur un escabeau design,avec animaux de compagnie à l’affût des restes.Profil numismatique d’une sindila,en bamanan la maternité et l’allaitement du bébé.Telle est l’association de deux genres artistiques différents.Métaphore,symbolisme,allusion et allégorie des contraires :amitié-convoitise,partage-envie,jalousie-convivialité. 
Basa :huile sur toile cretonne,70x50cm,5-02-2007.Un cercle blanc montre le profil numismatique d’un basa,margouillat agame africain.Un carré jaune ocre encadre un tireur à l’arme blanche manabèlè,en bamanan lance pierre du bilakoro donso ;le gamin est affublé de sa besace npalan.Alternance de bandes horizontales plus ou moins larges de jaune,blanc,vert-jaune des herbes de la savane sahélienne du pays bamanan.Figuration de la performance d’un jeune chasseur donso bravant les esquives de sa proie afin de survivre. 
Dakasikila :huile sur toile kaki,70x50cm,10-02-2007.En bamanan poser la marmite sur le feu afin de cuisiner.Profil numismatique de femme baissée,penchée sur un canari,tenant sonkalan soit une spatule agitatrice de bois sculpté ;portant au dos un enfant à califourchon.Métaphore,allégorie et paradoxe du noir blanc,black & white,peau noire-masque blanc de Franz FANON.Combinaison des arcs,courbes ;des contrastes opposés immédiats,des rayures façon kôba,pagne bamanan en coton de rayures bayaderas multicolores. 
Tofasala :huile sur toile kaki,70x50cm,12-01-2007.La cuisine du to est le plat bamanan le plus caractéristique,mais par extension to signifie tout acte de cuisiner et tout repas.La figure de profil numismatique,assise sur un escabeau,est une combinaison de lignes zig-zag et v avec des arcs,des courbes.Le graphisme des rayures bayaderas adopté est celui du kôba, pagne bamanan tissé coton en bandes multicolores. 
Bukunieri 2 :huile sur toile cretonne,70x50cm,12-01-2007.En bamanan boniche femme de ménage.Susuli,l’acte de piler prétextant la mise en scène,est une figure de style qui se pratique partout au monde.Toute la figuration se passe sur un bloc de colonne verticale,à l’instar du design baobab stylisé femme élégante pour le suggerer.Raccourci et frontalité de l’icône.Usage abstrait de la couleur par aplats cloisonnés all-over.Remarquez design boucles d’oreilles. 
Janjo fasa :huile sur toile kaki,70x50cm,14-01-2007.janjon en bamanan est un genre musical en hommage au farafina dembe,soit tout ce qui signifie ou symbolise la dignité,les valeurs de l’Afrique noire et l’humanité entière.Figuration d’un musicien jouant le npôlôn,instrument de musique bamanan à 1fasa ou corde en peau de bœuf.fasa en bamanan est l’interprétation musicale soit verbale qui vante les généalogies et la dignité des personnes et des peuples ;cela veut dire aussi mabalimali,matôkômali ;une sorte de blues africain. 
Bafaro maa :huile sur toile kaki,70x50cm,14-02-2007.En bamanan la sirène génie des fleuves et rivières,des mares ;souvent associée au lamantin,mamifère cétacé herbivore des fleuves d’Afrique.C’est l’autel du serpent mythique saba,l’ancêtre originel.Figuration abyssale du génie mamy water assise,les bras levés,se prélassant avec oisiveté.Allégorie du symbole kanaga de l’origine du monde, de la création et de la vie.Design des accessoires intimes.  
dunkafa : huile sur toile, 40x30cm, 10-07-2006. En bamanan manger à satiété. Métaphore de la vertu, de l’abondance et le salut. Figuration allégorique sous prétexte de mettre en scène l’appétit (acte de manger) de la femme et l’enfant et l’envie des animaux. L’opulence et le besoin. Remarque : l’aplomb de la figure est déplacé vers le repas. 
bukunieri : huile sur toile, 40x30cm, 8-03-2006. En bamanan bonne femme domestique chargée de tous les travaux de ménage d’une famille. Le pilage du grain (en bamanan susuli) est le prétexte. La métaphore du baobab évoque l’acte et la gestuelle. L’axe vertical du pilon (en bamanan kolon-kalan) entraîne une symétrie et une composition en cascade et des portions du corps. Idem pour les coloris cloisonnés. 
femme style : huile sur toile, 40x30cm, 25-07-2006. Manière fantasque, exhibitionniste, d’une porteuse vendeuse de face, marchant, attachant un paréo de pagne vert. Mirage saisissant par l’apparition d’une manière façon top model, soit femme style. Almée noire avec un cache-sexe de triangle vert. Allure d’un oiseau qui prend son envol ; ou bien un papillon déployant ses ailes. 
black & white : ballpoint pen sur papier125gm2,42x29.7cm,30-08-2006. La figure est un archétype prétextant la performance.Combinaison de courbes, de ronds et sphères traduisant le sujet. Graphisme à base de rayures, contrastes immédiats des contraires noir blanc, positif/négatif. Mode opératoire inversé : gravure au poinçon sec, fusain et crayons pastel, fixateur, dessin à l’encre de stylo à bille. 
Bila : ballpoint pen sur papier125gm2 ; 29,7x42cm, 25-08-2006.Signifiant en bamanan cahe-sexe ou slip, bila est le prétexte à la performance. Etat d’âme nostalgique d’une figure couchée de face. Graphisme à base de rayures, contrastes immédiats des contraires noir blanc, positif/négatif. Mode opératoire inversé : gravure au poinçon sec, fusain et crayons pastel, fixateur, dessin à l’encre de stylo à bille. 
Jali dôn :fusain et crayons pastel sur papier 50gm2,29.7x21cm,18-09-2006.En bamanan et en malinke danse de griots;qui constituent un groupe ethnique de l’Afrique de l’ouest.Leur danse est une transe,une danse de possédé(e),qui ressemble à un saut en l’air libre et acrobatique rappelant l’envol d’un paloma :la grue couronnée.C’est la performance,l’artéfact et le happening d’une chorégraphie fantasmagorique aux effets troublants,avec des visions spectaculaires. 
black star :fusain et crayons pastel sur papier 50gm2,29.7x21cm,22-09-2006.Figurine féminine évoquant la danse d’Alegria des griots.Au-delà de cette transe de danse de possédée,c’est la figuration d’un buste,un corps nu transparaissant à travers la mosaïque des couleurs mis en jeu.Allégorie et métaphore d’une paloma(grue couronnée)s’envolant ;soit la danse du feu,soit la présentification de la fête du serpent mythique saba. 
woloso fever :fusain et crayons pastel sur papier 50gm2,29.7x21cm,09-2006.Figurine de femme accroupie,dansant,de profil.woloso désigne un groupe ethnique et un caste de l’Afrique de l’ouest.Au-delà deleur rôle social leur verbiage,leur bouffonnerie et leur danse sont des expressions libres souvent truculentes :denudages,exhibitionnisme et autres provocs.Danse érotique,danse du ventre,danse du sexe,streep-tease,danse diabolique. 
Hé !tumu-tumu 
Bangali tumu-tumu 
A bila un’kôfè 
I k’a bila un nyèfè, 
Maani !Maani ! 
………………. 
Wolosow Yoh ! 
Un ye munu kè aw la ? 
Timini Baba timini. 
Kelen tè anw ka so 
Un ye munu kè aw la ? 
Timini Baba timini. 
Fila tè anw ka so 
Un ye munu kè aw la ? 
Timini Baba timini. 
Saba tè anw ka so 
Un ye munu kè aw la ? 
Timini Baba timini. 
Kelen tè anw ka so 
Ah!timini Baba timini. 
Ah!timini Baba timini. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

(c) Djimé Diakité - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 13.03.2007
- Déjà 7852 visites sur ce site!