l'appel
Les œuvres des grands maîtres de l’art occidental s’arrachent à coups de sommes colossales d’argent .Dans la plupart des cas ce sont des méthodes et des techniques artistiques puisées dans l’esthétique et les façons de faire des peuples d’Afrique et Océanie.
En Europe et en Amérique, les livres d’art et les revues ne portent que sur les artistesoccidentaux .C’est ainsi que se construit leur histoire de l’art et que se crée leur marché .Enréalité ,ils ne représentent pas ce qui se fait dans le monde entier et qui mérite d’entrer dansles livres d’histoire de l’art .Pourtant ,l’art occidental est l’héritier de la sculpture et l’art des
masques nègres .Et aussi l’occident n’a pas le monopole de l’art.
Depuis 1900, il y a une faillite dans l’art et la culture occidentale .Leurs grands artistesayant besoin d’un nouveau souffle,viennent encore aujourd’hui se ressourcer en Afrique,enOcéanie, en Amérique du sud,chez les Esquimaux , etc. De sorte que tout l’art occidental actuel est puisé de l’esthétique et les façons de faire des peuples du tiers-monde .Et pire , il s’agit en général de mauvaises interprétations de ces différents systèmes de représentations .
« Que trouvons-nous en examinant l’art occidental ?
De Phidias à Maillol, en passant par l’art gothique, Michel-Ange et Rodin, c’est l’anatomie musculaire découverte,oublié(àl’époqueromane),retrouvée(art gothique), développée(Renaissance),expliquée(Académisme). Pendant 25 siècles de sculpture occidenta--le il n’y a pas eu d’invention plastique au sens propre du mot. Il y a eu, tout au plus, des nuances sculpturales liées à l’époque et au coefficient individuel del’artiste. En parcourant lasérie des œuvres produites pendant ces 25 siècles, en se pénétrant intimement de leur mono--tonie ; on se rend aisément compte que toute cette période contient moins d’invention plas--tique que l’on en peut trouver en passant d’un masque Dogon à un masque Dan, Gouro, Baga, etc. » Cheikh Anta DIOP ( dans-Nations Nègres et Culture - Tome2-ed. Présence Africaine-pp 534-535 ; 1979 ). Aujourd’hui, cela fait 26 siècles…
korofo convie chercheurs, écrivains, philosophes,anthropologues, journalistes ettout autre public à discuter autour des thèmes divers, à dresser un état des lieux de sa placedans l’histoire et dans le monde actuel. D’ailleurs les thèmes et les concepts sont des prétextespour korofo qui cherche plutôt à aller au fondamental et à l’essentiel des choses de la vie.
Cet espace veut rendre les approches et les démarches plus accessibles et fonction-nelles dans la vie quotidienne. Le savoir et la créativité y sont considérés comme les vrais moteurs de l’épanouissement des personnes et du progrès de l’humanité. Nous avons le souci de mettre à votre disposition les valeurs héritées qu’il vous suffira de mettre à profit pour résoudre votre bien-être quotidien. Sur le site il y a des fichiers et aussi des images à l’iconographie facile d’accès qui sont conçues pour vous permettre de mieux cerner la tendance. Cependant ,nous recommandons :
-la thématique est un simple prétexte pour l’exercice de la démarche,
-le graphisme et le rythme des lignes des figures évoquent ceux de la statuaire,
-la figuration est basée sur les gestes et les activités très souvent propres à tous
les peuples du monde,
-un aspect très important est la sorte d’office du métier qui consiste en une mise en œuvre des façons d’agir et de faire des peuples africains.
Invitez vos amis sur le site ,
Restez fidèles fréquentant très souvent,
Opinez sans attendre sur les thèmes de vos choix.