l'art vivant.
L’art au quotidien. (L’art vivant).
(extrait du document ‘’ vivre d’art et de beauté ’’ ; voir l’article pour en savoir plus…).
L’art véritable en Afrique consiste à fournir de l’art à la vie.
En Afrique, comme partout au monde, derrière les actes et les gestes apparemment simples, à travers le banal et le futile du quotidien de chaque personne, se dévoilent les acquis des milliers d’années d’humanité. Le monde est vieux et le futur sort du passé.
L’Afrique est riche d’une culture qui fait encore avancer l’humanité. L’art africain intègre l’élément spirituel dans le quotidien, et élève la mémoire comme une fonction essentielle de la façon d’être de la communauté. Le sens artistique africain imprègne la totalité de la vie quotidienne et s’érige en savoir-vivre essentiel de cet art qui pourvoit de l’art à la vie. Cet art ritualise l’optimisme de l’homme en renforçant la foi en la victoire de l’espoir et du rêve sur la peur et la fatalité. Les civilisations africaines consistent en une culture de rites de vie.
L’artiste africain véritable ne fait pas l’art qui est plutôt une fonction et une forme vivante de son être. La vie de tous les jours est très prépondérante en manifestations esthétiques et culturelles. L’art vivant est l’art au quotidien, se caractérisant par des actes fonctionnels, efficaces, immédiats ; des manifestations qui s’intègrent parfaitement à la vie pratique. Même les personnes les plus démunies démontrent une invention et une adaptation perpétuelle de la vie.
En Afrique il y a le culte de l’art, mais sans son exaltation. L’acte artistique est l’héritage naturel de l’homme. L’art s’exprime dans le courant même de la vie sans lieu spécifique ou réservé ; ses diverses formes ne sont ni cloisonnées ni hiérarchisées. L’art est libre et incorporé partout à la vie : art sans prix, sans marché, sans auteur, anonyme et non institutionnalisé.
L’objet et l’office de cet art sont d’instaurer le génie de l’homme compatible avec l’ordre et l’harmonie de la nature. L’acte juste qui allie l’efficacité de l’activité avec la meilleure conséquence écologique et avec l’harmonie universelle.
Chaque personne humaine est un créatif, donc un artiste. L’œuvre d’art des gens est en fait leur existence effective.
Chacun a le devoir de réussir sa vie en faisant d’elle une œuvre d’art. Le mérite de chaque personne est son courage, son habileté, son réflexe inventif, son talent créateur. En dépit de tout l’art de l’individu lui reste comme moyen de vie et de survie.